Coleoptera : Staphylinidae

Staphylinidae

Les Staphylinidae sont des coléoptères, caractérisés par leurs courts élytres qui laissent plus de la moitié de leur abdomen exposée. Avec plus de 46 000 espèces dans des milliers de genres, le groupe est la deuxième plus grande famille de coléoptères.

Morphologie

Dans une telle famille, il existe des variations considérables entre les espèces. Les tailles vont de 1 à 35 mm. La forme est généralement allongée. Les couleurs vont du jaune au noir en passant par le brun-rouge et le brun. Les antennes comportent généralement 11 articles. L'abdomen peut être très long et souple.

Habitat

Les staphylins colonisent tout type d’habitat. La plupart sont prédateurs d'insectes et d'invertébrés. Ils sont considérés comme des contrôleurs importants dans la nature, ce qui en fait des candidats évidents pour la lutte biologique.

Tachyporus sp (Gravenhost, 1802)
Tachyporus sp : adulte
Paederus sp Fabricius,1775
Paederus sp
Paederus spp

Tachyporus hypnorum (Fabricius 1775) fait environ 3 mm de long et a des élytres courts. On peut l'observer dans les zones moussues et les tas de débris végétaux. Il est commun au printemps et même en hiver.
Tachyporus obtusus (Linnaeus 1767) est un petit coléoptère d'environ 5 mm de long aux élytres courts.

Date de modification : 14 mai 2024 | Date de création : 30 juin 2011 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet