Rosacées

Rosacées

Les rosacées sont une famille botanique réparties en plus d'une centaine de genres

Dans le dossier plantes cultivées nous avons abordé les rosacées cultivées pour leurs fruits, ici nous présentons les rosacées utilisées comme plantes d'ornements herbacées ou ligneuses et plus particulièrement les rosiers du genre Rosa.

Rosier(Rosa)

Les rosiers, ou églantiers, originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord, sont des ligneux sarmenteux et épineux. Le genre Rosa comprend plus d'une centaine d'espèces capables de s'hybrider. Cultivés comme plantes ornementales pour leurs fleurs, les rosiers constituent la plus importante catégorie de fleurs coupées, vendues chez les fleuristes. Ils sont également cultivés pour la production d'essence pour la parfumerie.

De culture facile, les rosiers ont élus domicile dans tous les jardins, tellement ils sont appréciés. Les rosiers cultivés sont le plus souvent des cultivars créés par des obtenteurs.

La très grande diversité des rosiers donne une classification complexe : entre sauvages, botaniques, anciens et nouveaux ou en fonction de leur taille : de miniatures, à liane en passant par couvre-sol, buisson... ou encore par la taille des fleurs.

Dans son jardin, tout un chacun a pu observé que son charmant rosier pouvait abriter de nombreuses colonies de pucerons de différentes espèces.

Dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons une clé simplifiée à partir de photos pour vous aider dans l'identification des espèces de pucerons.

Pucerons fréquents

Macrosiphum rosae
Maculolachnus submacula
Metopolophium dirhodum
Myzaphis rosarum
Wahlgreniella nervata

Pucerons occasionnels

Chaetosiphon tetrarhodum
Longicaudus trirhodus
Macrosiphum euphorbiae
Rhodobium porosum
Sitobion fragariae

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 15 juin 2017 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet