P. testudinaceus

Periphyllus testudinaceus (Fernie, 1852)

Periphyllus testudinaceus : adulte aptère
Periphyllus testudinaceus : adulte ailé
Periphyllus testudinaceus : colonie de printemps
Periphyllus testudinaceus : adultes ailés et larves estivales

Caractères morphologiques

2,4 à 3,1 mm.
Aptère : noirâtre à vert brunâtre avec de nombreuses soies longues, sclérites sombres sur le dos, cornicules courtes et sombres à l'extrémité.
Ailé : avec de larges bandes sombres sur l'abdomen en position dorsale et également en position ventrale, des sclérites marginaux très pigmentés, cornicules courtes sombres, cylindriques et foncées, cauda semi-circulaire.
Larves estivales : vert pâle à jaune clair, de forme aplatie.

Voir fiche d'identification

Cycles biologiques

Holocyclique monœcique

Plantes hôtes

Acer spp, plus particulièrement Acer campestre, Acer pseudoplatanus, et occasionnellement Aesculus hippocastanum.

Particularités

Au printemps les colonies de Periphyllus testudinaceus s'installent sur les jeunes pousses puis se déplacent sur la face inférieure des feuilles développées. Les individus sont noirâtre à vert foncé. Cette espèce qui produit d'énormes quantités de miellat est visitée par les fourmis.
En juin les ailés produisent des larves d'été dimorphiques (voir la 4 ème photo). De forme aplatie elles sont claires et présentent une frange de poils latéraux en forme de feuille. Elles estivent le long des nervures principales. Ces larves reprennent leur développement à l'automne pour produire les sexupares. Les œufs sont pondus après accouplement du mâle et de la femelle.

Dans ce dossier

Date de modification : 23 mai 2024 | Date de création : 30 mai 2017 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet