Solanacées

Solanacées

Les solanacées sont présentes en grandes cultures avec la production de pomme de terre et de tabac et en cultures maraîchères avec la production de tomate, d'aubergine et de poivron.

La pomme de terre est la cinquième production mondiale après le blé, le maïs, le riz et l'orge. Elle est consommée telle quelle en frais ou après conservation mais elle est surtout utilisée après transformation (produits congelés, déshydratés, plats cuisinés, distilleries, féculeries ...)

Le tabac est cultivé comme plante annuelle pour la fabrication de cigares et cigarettes. Dans une moindre mesure il est utilisé pour la parfumerie.

La tomate consommée sur tous les continents, est un légume très important dans l'alimentation humaine. Elle est cultivée en plein champ ou sous abri. Consommée pour une part en frais, sa production est très utilisée pour la transformation industrielle : conserves, concentrés, sauces, jus ...

Le poivron et l'aubergine sont également des solanacées produites en plein champ ou sous abri.

L'ensemble des Solonacées hébergent les mêmes espèces de pucerons.

Voir les dégâts des pucerons sur les solanacées.

Pucerons fréquents

Aphis fabae
Aphis frangulae
Aphis gossypii
Aphis nasturtii
Aulacorthum solani
Macrosiphum euphorbiae
Myzus persicae

Pucerons occasionnels

Aphis craccivora
Aulacorthum circumflexum
Myzus ascalonicus
Myzus ornatus
Rhopalosiphoninus latysiphon

Pucerons des racines

Smynthurodes betae

Dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons des clés simplifiées à partir de photos ou de critères morphologiques pour vous aider dans l'identification des espèces.

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 16 septembre 2014 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet