Ateliers

Ateliers

Atelier Validation Fonctionnelle chez le puceron (BAPOA, 2014)

Le décryptage récent du génome de différentes espèces de puceron a permis une avancée considérable dans l’identification de gènes impliqués dans différents mécanismes cellulaires et moléculaires conférant à cet insecte ses caractéristiques si particulières (alternance de la reproduction sexuée-asexuée et des formes ailées et aptères, symbiose, transmission de phytovirus…). Néanmoins, la compréhension fine de ces mécanismes passe par des étapes de validation fonctionnelle chez le puceron afin d’inhiber l’expression, ou de sur-exprimer, les protéines étudiées.

Les 3 présentations, dont les supports sont accessibles ci-dessous, présentent un état de l’art sur les techniques développées, ou en cours de mise au point, pour permettre de valider la fonction d’un gène chez le puceron.

Diaporama de Véronique Brault (INRA Colmar)

Ce diaporama présente un aperçu des différentes techniques, basées sur l’ARN interférence, pouvant être développées pour mener à bien la validation fonctionnelle de gènes candidats chez les pucerons. Les différents aspects technologiques de cette approche sont abordés. Les exemples de validation fonctionnelle de gènes candidats chez les pucerons par cette technique sont consignés dans un tableau récapitulatif.

     

    

Diaporama de Gaël Le Trionnaire (INRA Rennes)

Un moyen de valider la fonction d’un gène chez le puceron est la modification de son génome de manière aléatoire ou ciblée. Ces deux approches, encore à l’étude, sont présentées dans ce diaporama.

Diaporama de Véronique Brault (INRA Colmar)

Ce diaporama traite de l’utilisation potentielle des virus de pucerons comme moyen alternatif pour la validation fonctionnelle des gènes chez ces insectes. Même si à l’heure actuelle, aucun vecteur de gènes dérivé d’un virus de puceron n’est disponible, des exemples d’utilisation de tels vecteurs chez d’autres insectes sont présentés.

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 26 novembre 2014 | Rédaction : Véronique Brault