Apiacées

Apiacées

Cette famille, anciennement appelée Ombellifères, regroupe de nombreuses espèces cultivées en maraîchage comme la carotte, le céleri branche ou rave et diverses plantes aromatiques comme le persil, le fenouil, l'angélique, le cumin.

La France est le 2ème pays producteur de carotte d'Europe après la Pologne. La culture occupe environ 13 500ha. Cette culture de plein champ a deux types de production, la carotte de conservation qui représente 80% du marché, récoltée d'août à avril, et la carotte primeur produite de mai à juillet. La carotte est le 3ème légume consommé en France après les pommes de terre et les tomates.

Le céleri branche et le céleri rave ne représentent pas de grandes surfaces cultivées, cependant ils peuvent être colonisés par plusieurs espèces de pucerons. Le céleri est sensible aux viroses transmises par pucerons.

Voir les dégâts des pucerons sur les apiacées

Pucerons fréquents

Pucerons occasionnels

Aphis lambersi
Aphis spiraecola
Aulacorthum solani
Cavariella aegopodii
Dysaphis apifolia
Dysaphis crataegi

Hyadaphis foeniculi
Hyadaphis passerini
Macrosiphum euphorbiae
Myzus persicae
Semiaphis dauci

Aphis fabae
Aphis gossypii
Myzus ascalonicus
Myzus ornatus

Dans le dossier "Clé pucerons" nous vous proposons des clés simplifiées à partir de photos ou de critères morphologiques pour vous aider dans l'identification des espèces.

Date de modification : 07 février 2023 | Date de création : 22 septembre 2014 | Rédaction : Evelyne Turpeau, Maurice Hullé, Bernard Chaubet